Au terme de 90 entretiens menés par la commission et à la suite de l’atelier préparatoire du mardi 19 septembre 2017 auquel ont participé plus de 200 personnes, il apparaît que les enjeux liés à l'emploi seront au cœur du débat public sur le projet de nouveau bassin dans le Port de Dunkerque. La perspective de 16 000 emplois directs et indirects dont 5000 dans le dunkerquois, apparaît comme une promesse marquante. Elle est comparable, toute proportion gardée, à ce que furent en leurs temps celles de l’arrivée d’Usinor ou de la centrale nucléaire à Gravelines.

La commission a donc jugé utile d’aller au-delà de la tenue d’un "simple atelier" sur ce sujet et de lui accorder une place centrale dans le débat. C'est pourquoi, la commission a décidé de l'organisation d'un séminaire sur l'emploi et la formation en deux temps : les mardi 21 et 28 novembre 2017 à la Boutique du débat !

Nous proposons donc à tous les acteurs impliqués dans cette thématique de se retrouver pour développer le sujet et faire part de leurs observations, suggestions et remarques à cette occasion.

 

Les sessions programmées à la boutique du débat :

Présentation des impacts annoncés par le projet en matière d’emploi, questions recueillies lors des focus groupes et dans le grand public, méthodes d’élaboration de la prévision.
Combien d’emplois ? Dans quels secteurs d’activités ? Emplois portuaires ? Emplois du transport et de la logistique ? Emplois de services ?

 

1ère séance : mardi 21 novembre de 14h30 à 17h30

Quel modèle social d’emploi ? Qualifications ? Statuts ? Conditions de travail ? Santé ? Évolution de carrières ? Des emplois pour qui dans le dunkerquois ?

2ème séance : mardi 28 novembre de 14h30 à 17h30

Quelle formation initiale et continue ? Lycée ? Université ? Dispositifs d’insertion ? Quels publics ? Quel financement ? Quelle gouvernance spécifique ?

 Seminaire

Retour en haut