Qu'est ce qu'un cahier d'acteur ?

Si vous êtes responsable d'une association ou d'un collectif, d'un syndicat, d'une entreprise, d'une chambre consulaire ou de toute autre type de groupement, vous êtes invité(e) à rédiger un cahier d'acteur.

Les cahiers d'acteurs sont un outil d'information et d'expression :

  • Outil d'information car ils permettent au public et à la commission particulière de prendre connaissance des arguments avancés et des positions prises par les acteurs du territoire sur le projet du Port de Dunkerque.
  • Outil d'expression car ils permettent de faire entendre la voix des acteurs qui souhaitent s'exprimer, de diffuser des résultats d'études ou des analyses propres à enrichir la qualité des échanges.

Le cahier d'acteur vous permet d'exprimer un exposé argumenté qui consiste en des prises de position, des expertises, des contre-propositions portant sur le projet du Port de Dunkerque. Le cahier d'acteur doit donc s'inscrire uniquement dans le cadre du débat public et rend compte d'observations, de propositions, d'un avis. 

Le cahier d'acteur est un document important et utile : il sera publié sur le site Internet du débat et imprimé par la commission afin d'être mis à la disposition du public lors des rencontres organisées par la commission. Le compte rendu du débat, publié par la commission en février 2018, en tiendra compte.

Le cahier d'acteur est une contribution libre et volontaire, son contenu relève de la totale responsabilité de son auteur et n'engage que lui. Une exigence s'impose aux auteurs d'un cahier d'acteurs : respecter les principes du débat public et notamment le souci de clarté, de qualité et d'accessibilité des informations. Pour consulter les cahiers d'acteurs d'ores et déjà publiés, c'est par ici

Comment rédiger un cahier d'acteur ?

miniature modedemploi

 

Télécharger ici un mode d'emploi détaillé

 

 Afin de garantir l'égalité entre tous les acteurs du Dunkerquois et de la région, les cahiers d'acteurs ont tous le même format. Comme indiqué sur ce modèle, ils comprennent 4 pages et 13.000 signes au maximum (espaces compris), en police Calibri de taille 11. Ils doivent également présenter les éléments suivants : 

  • Titre
  • Nom de la structure
  • Logo/photo de la structure
  • Une courte présentation de votre structure en première page (statut, objectifs et missions)
  • Un texte où vous développez vos arguments qui peut contenir des encadrés qui apportent des précisions ou mettent en exergue un argument en particulier.
  • Une conclusion / synthèse : il faut que le lecteur puisse y retrouver vos principaux arguments.

A la réception de votre proposition de cahier d'acteur, la commission se réserve la possibilité de vous contacter dans le cas où il serait incomplet ou présenterait des anomalies de forme.

Une fois réceptionné par la CPDP, vous devrez compter une dizaine de jours avant que votre cahier d'acteur ne soit validé, mis en forme puis publié. Ce document sera également imprimé et pourra être distribué pendant des rencontres publiques.

Pour le rédiger, il vous suffit de télécharger l'un des documents ci-dessous au format .doc ou .odt, de le remplir et de l'adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MiniatureCA

 

Télécharger le document au format .doc (word)

 

MiniatureCA

 

Télécharger le document au format .odt (open office)

 

MiniatureCA

 

Télécharger le document au format PDF (non modifiable)

 

Pour toute précision, veuilez nous contacter à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Retour en haut